L'huile essentielle de Menthe Poivrée, contre la douleur mais pas seulement

Publié le par Lili

IS495-082.jpg

Tout le monde connait la menthe et son odeur si particulière, mais savez vous que même les médecines les plus anciennes, chinoise, grecque et romaine préconnisaient déjà la menthe pour ses vertus digestives ?

C'est l'une des raisons pour lesquelles on la trouve dans les infusions après repas.

La variété Menthe Poivrée pousse dans les zones tempérées, et l'huile essentielle est extraite des sommités fleuries, qui en contiennent beaucoup. La menthe est l'une des rares plantes à concentrer toutes se propriétés dans son huile essentielle, elles sont très variées :

 

- cette huile essentielle est une réponse idéale à la douleur, due à un choc ou un traumatisme, bleus, coups (ne pas utiliser sur les plaies cependant).

Analgésique et anesthésiante, son effet réfrigérant apaise instantanément.

Efficace aussi pour calmer les démangeaisons. Et cerise sur le gâteau, un bleu traité avec l'huile essentielle de menthe poivrée sera très atténué, surtout si elle est appliquée rapidement après le choc.

C'est aussi un bon anti inflammatoire de l'appareil urinaire.

- efficace contre les troubles digestifs, elle apaise les maux d'estomac, décongestionne le foi, et draine les organes d'élimination (foi, rein, intestins), lutte contre les vomissements. Elle est donc idéale pour détoxifier l'organisme, très utile un lendemain de fête par exemple !

C'est une précieuse aide à la digestion.

- antivirale, antifongique, élimine les vers et les champignons

- tonique général, elle aide à lutter contre la fatigue ou redonne de l'énergie.

- régulatrice hormonale, favorise les règles, empêche les montées de lait...

- décongestionne le nez, fait baisser la fièvre, lutte contre la mauvaise haleine ou la transpiration excessive.

Tantôt réfrigérante, tantôt réchauffante selon les besoins, c'est une huile essentielle multi actions !

 

C'est l'une de celles qui sont indispensables dans une trousse aroma, multi usages et peu onéreuse, elle est cependant très puissante, elle est donc absolument contre indiquée pour les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, et elle peut également être toxique pour les personnes agées, à utiliser donc avec précaution.

On privilégiera l'utilisation orale ou cutanée.

 

Quelques idées pour l'utiliser :

 

*Nausées, vomissements : 2 gouttes sur 1/2 sucre, à laisser fondre dans la bouche, et à renouveler aussi souvent que nécessaire.

*Mauvaise haleine et gueule de bois : 1 goutte directement sous la langue en cas d'urgence (!) Pour l'haleine, on peut aussi l'utiser en bain de bouche, 1 goutte dans un petit verre d'eau.

*Foie fatigué, digestion lente : 2 gouttes sur une petite cuillère de miel ou d'huile d'olive, 2 fois par jour.

*Fatigue persistante : 2 gouttes pures, sous la langue matin, midi et soir.

*Pour acroitre la vigilence lors de la conduite auto : 1 goutte pure sous la langue toutes les heures environ, ou en diffusion et en synergie avec l'huile essentielle de citron.

*Choc physique sur faible étendue : quelques gouttes pures sur la zone à soulager. Pour les enfants, déjà grands, 1 goutte peut être appliquée, mais seulement si la zone est éloignée du visage et du cou ( doigt, cheville par exemple ).

 

D'autres applications sont reconnues, renseignez vous, mais n'oubliez pas que les huiles essentielles sont puissantes et ne doivent pas être utilisées n'importe comment ! Respectez bien les précautions d'usage et les posologies, les huiles essentielles sont tellement efficaces si elles sont utilisées à bon escient !

 

 

 

 

 

Retrouvez l'huile essentielle de Menthe Poivrée Bio dans la boutique Instinct Naturel en cliquant ici

!!d3KhKg!nM~$(KGrHqQH-EYEvEzTzBREBLzGcujTyw~~ 11

Publié dans Huiles essentielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jolies Mômes 09/09/2014 10:05

Merci pour ces explications détaillée, je n'utilise pas encore cette huile essentielle mais je l'ai commandée parce qu'elle a l'air vraiment top !

cali36 24/04/2012 15:37

Bonjour,

Le site est bien fait certes ! Mais il y a vraiment de grosses erreur pour l'utilisation des huiles, notamment pour la menthe poivrée !!!!!

isabelle 11/04/2012 16:28

conseil judicieux! blog interressant, bravo!!

Resolution BIO 27/01/2012 08:32

Votre article est très bien réalise. Je ne savais pas qu'il peut être dangereux dans certains cas. Merci pour ces infos!